top of page

Comment se déroule une séance photo-thérapie : Un voyage vers le positif sur soi

Dernière mise à jour : 23 avr.

La photo-thérapie est un outil, une méthode visant à améliorer l'estime de soi, la confiance et le regard sur soi grâce à la photographie. Dans un esprit bienveillant, chaleureux et surtout sans jugement.



L'organisation d'une séance photo-thérapie s'organise en plusieurs temps.


Je t'offre la possibilité lorsque tu me contactes, d'un appel gratuit de 30 minutes pour pouvoir échanger avec toi et répondre à tes interrogations. Ensuite un temps important est dédié à l'échange entre toi et moi.


Pour préparer la séance photo, je te transmets un questionnaire, qui te poussera à réfléchir sur toi même avec bienveillance.


Elles ont répondu au questionnaire est vous en parlent :

  • "Très intéressant et m'a emmené sur des questionnements intérieurs et humains très forts. "

  • "Au départ ça peut faire "peur" finalement ça oblige à se poser les bonnes questions et à réfléchir sur soi-même, ce qu'on ne prend pas forcément le temps de faire au quotidien. De plus cela permet de confier par exemple des choses qui pourraient être plus difficiles à partager à l'oral."

  • " Questionnaire très pertinent qui ma dérouté un peu au départ. Notamment sur certaines questions où j'ai eu du mal à répondre d'emblée. Mais nécessaire pour bien préparer la séance en toute bienveillance et sans jugement. Il permet de prendre du recul sur notre perception de nous même et cela permet de commencer déjà le travail."



Ensuite nous pourrons nous retrouver, chez toi, au cours d'une balade ou dans un café soigneusement choisi et propice à la confession pour échanger. Nous échangeons sur tes motivations, les émotions que tu désires explorer et les objectifs de la séance. Cette étape initiale favorise l'établissement d'un lien de confiance solide et permet de définir une orientation claire pour le travail à venir. Nous ferons la recherche pour créer ensemble un moodboard ( voir lien photo-therapie)


C'est à ce stade que tu me diras si tu souhaites bénéficier d'une mise en beauté ou d'une autre option.

La mise en beauté se veut subtile et naturelle, son but n'est pas de masquer ou altérer ta personnalité et tes traits du visage. Nous cherchons simplement à ajouter une touche de lumière à ton beau visage. Il te sera possible d'en discuter avec Charlotte.


Mise en beauté pour une séance photo-thérapie à Tours

Ensuite, nous nous retrouverons pour environ 1h30 de séance photo dans un lieu que nous aurons convenu ensemble. Ce peut être chez toi, dans ton cocon, ou dans un endroit qui te parle, où tu te sens à l'aise et détendue. Que ce soit en forêt, au bord de la Loire, dans un coin isolé, ou dans un parc...

Je reste ouvert à tes suggestions pour le choix du lieu.

Pendant cette séance, nous continuerons à échanger avec bienveillance et dans une atmosphère chaleureuse, afin que tu te sentes le plus confortable possible. Si tu ressens le besoin de faire des pauses, n'hésite pas à le mentionner. Il est important que tu prenne le temps de te sentir bien durant cette séance et je serais pour t'aider et te permettra d'être à l'aise.


Nous irons à ton rythme et seulement à ton rythme .


Séance photo-thérapie confaince en soi à Tours



Pendant la séance, je te montre quelques photos prises pour que tu puisses voir instantanément le résultat. Si tu préfères garder la surprise, fais-le-moi savoir.


Après la séance ou si tu souhaites à une date ultérieure, il sera temps d'observer le résultat de cette expérience. Nous prendrons le temps ( 1h ) autour d'un thé ou d'un café, de partager tes impressions et ton vécu suite à cette expérience et au regard que tu portes sur toi.

C'est à ce moment-là que tu pourras sélectionner les cinq photos format numérique et imprimé pour garder un souvenir palpable de cette expérience.

Si tu le souhaites, nous pourrons envisager au besoin de programmer d'autres séances pour continuer ce chemin.


Mon intervention de retouche se limitera à ajuster la lumière, le contraste, et à apporter de légères retouches complémentaires.

L'objectif est de préserver ton authenticité et de te représenter aussi fidèlement que possible !


L'expérience ne s'arrête pas là, il sera important de continuer d'échanger ensemble sur le regard que tu portes sur toi, quelques jours, semaines et mois après.



Tu souhaites toi aussi vivre cette expérience ou avoir des informations ?



Ou envoi moi un petit mot à info@sarahmatignon.com je serais ravie d'échanger avec toi.




formation photo-thérapie



Sarah Matignon photographe à tours


Comments


bottom of page